FO VERTO

ENFIN !

 

 

De péripéties en péripéties l’accord RTT   du personnel en journée a enfin trouvé un aboutissement. Toutes les organisations syndicales ont signées l’accord.

Concernant FO nous avons signés l’accord avec  des réserves contenues dans une note annexée à l’accord car entre  la dernière version   proposée à la signature avant l’été  et la version signée  en septembre des modifications ont été introduites par la direction sans discussion avec les syndicats.

C’est ainsi que nous avons émis les réserves suivantes :

 

·        Nous souhaitons que le formule en 4 jours puisse se développer au sens de l’accord national ( par exemple permettre aux temps partiels en 4 jours de réintégrer l’accord RTT  et d’assouplir les conditions d’octroi de cette formule comme le prévoit l’accord  cadre). La rédaction de l’article 5.a (afin d’éviter le verbiage) aurait pu être la suivante : «  la formule  en 4 jours  est possible qu’à titre individuel pour une période d’un an reconductible ».

 

·        Amender les conventions des stages étudiants pour  leurs permettre de bénéficier de la formule 4j/5j ou 4.5j comme  les CDD, intérims, contrats qualifs, apprentissages qui par ailleurs pour certains sont des étudiants( cf. contrat qualif).

 

 

·        Le compteur des journées et des ½ journées devrait être apprécié en plages obligatoires ( cad 9h30-11h et 14h-16 h) validées par un pointage/dépointage et non par journée de 6 heures et par ½ journée de 3 heures( annexe 1 article 4.2).

 

·        La note concernant les déplacements professionnels est  toujours virtuelle et nous aurions apprécié de pouvoir  la consulter avant la signature. ( Annexe 1 article 3.c).

 

·        Par ailleurs aucun détail, ni présentation des nouvelles pointeuses n’a été fournie. Ces pointeuses   devraient être  installées au 1/01/04 et conditionneront l’usage quotidien de cet accord.

 

 

 

 

L’intégralité de l’accord  RTT Verto et l’accord cadre sont consultables sur le site http://foaventis.free.fr

 

NB : FO ne souhaite pas de travail le week-end et nous ne nous engagerons pas dans des négociations ayant pour objectifs le travail en 5X8 ou en 2X12.  A cette fin lors du CE du 30 septembre nous avons indiqué à la direction  qui nous n’assisterons pas  aux négociations prévues le 3 et 9 octobre pour le 5X8.

 

 

                                                                                    Vertolaye le 30 septembre 2003