FO VERTO

 CR du comité de groupe du 24/06/2003 Strasbourg.

 

NOTE DE SYNTHESE DES EXPERTS

 

I)   2 axes structurant de la stratégie d’Aventis :

                1 Maintien d’une politique centrée sur le modèle pharmaceutique classique en éliminant le non-pharmaceutique

                è Redéfinition majeure des domaines thérapeutiques sur lesquelles Aventis entend concentrer ses recherches.

                è Les décisions prisent en 2002 s’inscrivent dans le cadre stratégique global du groupe, à savoir la promotion des ventes des blockbusters

                è Le secteur industriel du groupe est quant à lui de plus en plus contraint dans ses choix par la stratégie mise en place. Les désinvestissements ont concerné environ 900 personnes(Nenagh en Irlande, Cincinnati aux USA et Topkapi en Inde.

                2 Etre acteur mondial avec un objectif de leadership focalisé.

                Ce deuxième axe stratégique du groupe concerne la taille mondiale qui représente une obligation pour Aventis, Compte tenu d’une stratégie centrée sur les Blockbusters, pour lesquels le retour sur investissement est de grande ampleur et doit être massif et rapide.

Aventis se situe dans les 10 premiers groupes mondiaux avec une part du marché qui avoisine les 3,7%.

 

II)  Enjeux et risques dans ce redéploiement stratégique

èL’année 2003 marque le début d’une nouvelle ère pour Aventis où les regards ne sont plus focalisés sur le rétroviseur de la fusion mais sur les perspectives du groupe.

                èLa nouvelle situation du groupe fait émerger plus nettement un certain nombre de risques, en particulier sur le portefeuille.

                èEn matière commerciale, les années à venir correspondent  à la perte de protection d’un nombre important de produits.

                èAventis s’est engagé dans un processus à de gestions de risques stratégiques

                èLe  spectre de l’accélération de la rationalisation de l’industriel se précise :

                                -Risque sur le produit KETEK ( Usine de Neuville)

-Dynamique de politique d’externalisation (L’Aigle – St Genis Laval )

                                -Opération de recentrage sur les sites asiatiques (JURONG et GOA) pays à moindres coûts et à la législation sociale moins contraignante

                                -Les impacts sociaux, notamment en France risquent d’être très significatifs.

 

INTERVENTION IGOR LANDAU

 

Notre stratégie est claire, et elle a payé, elle continue à faire ses preuves. Malheureusement notre environnement se durcit. Nous voulons une croissance régulière, nous prendrons donc les mesures qui s’imposent pour l’obtenir (cessions ou fermetures)

 

Pour la recherche, nous devons continuer à rationaliser au maximum, même dans les domaines que nous avons retenu, faire un ciblage au plus près.

 

Pour le commercial le marché américain  reste le plus intéressant pour faire du « CASH » . pour l’Europe, avec la politique de santé des différents gouvernements, les difficultés vont être de plus en plus importantes. Pour réussir il faut des compétences à tous les niveaux et des règles bien claires. Les règles du jeu sont parfaitement connues dans la pharmacie. Il faudra adapter nos efforts par rapport au marché, notre croissance sera faite aux Etats-unis, les emplois (commercial) seront donc fait sur ce marché.

                Satisfaction sur le Lantus (diabète) qui va devenir notre premier produit dans quelques années.

                Le Taxotère ( traitement du cancer du sein, poumon, prostate, colo-rectal, estomac) aux Etats-Unis nous traitons actuellement

2 500 000 patients.

Il y a un gros potentiel pour les années à venir.

QUESTIONS – REPONSES

Os : Plan Mattei de juin 2002 : Quelles mesures le groupe va-t’il prendre ?

Igor Landau : C’est la réalité du Business sur la France. Il nous faut réagir, des mesures seront prises après réflexion. Des restructurations s’imposent en 2004, mais malheureusement toute l’Europe est concernée, la situation est préoccupante, la croissance n’est pas au rendez-vous.

Os : Quels moyens allez vous mettre pour la DI&A  concernant les licenciements du centre de recherche de PARIS ?

Igor Landau : Nous avons perdu 18 mois avec Romainville. Je suis exaspéré, il faut régler le problème au plus vite.

Os : A Vitry sur l’axe de recherche S.N.C, quel avenir ? malgré les compétences et les résultats (effectifs actuel est de 56 salariés et à terme 36 personnes (horizon 2004)

Igor Landau :  Nous sommes dans une société qui ne découvre pas assez rapidement et compte tenu des différents résultats, nous devons prendre les décisions qui s’imposent. Avons-nous les meilleurs sur Vitry ? Je n’ai pas la réponse, si il y a une décision à prendre se sont les responsables locaux qui décideront.

Os : Quelle décision pour le site d’Elbeuf ?

Igor Landau :  Notre souhait est de vendre à BASF dans les meilleures conditions financières et sociales.

 

 

OPERATIONS INDUSTRIELLES : Alain PEYCHAUD

 

En 2002, nous avons continué à nous désengagé sur les sites APIO et DPO.

                WIESBADEN – COLOGNE en Allemagne,                Le Mans – L’Aigle en France,                NENNAGH en Irlande, CINCINATTI aux US           et TOPKAPI en Inde.

En 2000, nous avions 89 sites industriels en mars 2003, nous en sommes à 51 sites

Nous avons un gros risques sur les formes solides, la baisse est inéluctable.

QUESTIONS - REPONSES

Os : Quelle perspectives pour le site de l’Aigle après le switch gélules vers comprimés du produit Triatec qui représente 35 % de l’activité du site ?

Alain Peychaud : Toute la production Triatec sous la forme comprimé sera faite à Scopito, sur le site de l’Aigle en compensation, nous allons leur donner du Daonil.

Os : quels sont les sites formes solides retenus pour l’Europe ?

Alain Peychaud : Ce sont les sites de Scopito et Compiègne.

Os : Concernant le site de Neuville, quel avenir sans le Ketek

Alain Peychaud : Nous avons confiance sur le produit, sur les moyens et les compétences. Le premier trimestre 2004 sera déterminant pour les Etats unis.

 

OPERATIONS COMMERCIALES : Gilles BRISSON

 

Notre portefeuille produits est constitué de 3 catégories

Produits avec croissance à long terme :

ARAVA – LOVENOX -  RILUTEK – KETEK – TAVANIC - PYOSTACINE

CROISSANCE COURT TERME :

LANZOR – ORELOX

2006-2007 génériqués

PRODUITS EN DECLIN :

SOLUPRED – CORTANCYL

La visite médicale est destinée à optimiser les produits ayant un véritable potentiel de croissance.

Il faut rentabiliser nos nouvelles molécules sur le marché mondial pour avoir un retour sur investissement, mais nos marges de manœuvre sont limitées.

QUESTIONS - REPONSES

Os : Quelle politique d’embauche CDD pour les visiteurs médicaux ?

Gilles Brisson : Pas de solution miracle, les CDD ne seront pas reconduits.

Os : Quel avenir pour les produits Di Antalvic et Imovane ?

Gilles Brisson : Les chiffres parlent d’eux mêmes

Ex :          Di Antalvic à mars 2003

                Vente : 38% du marché, génériques 62%

                Imovane à mars 2003

                Vente : 58% du marché, génériques 42%

Os : Les génériques sont ils une menace concernant l’avenir RPG ?

Gilles Brisson : RPG ne doit pas perdre d’argent pour contribuer à son maintien. De toutes façons nous n’avons pas reçu de propositions acceptables.

De toute manière, notre avenir à  tous, est remis en cause tous les jours.

 

COMMENTAIRES DELEGATION F.O.

 

è Concernant la DI&A, la direction va cibler au plus près. Encore des suppressions de postes.

 

è Concernant le commercial, la France va être touchée de plein fouet seul les Etats unis connaîtront un essor avec embauches à la clé.

 

è Concernant l’industriel, l’Europe va trinquer tant du coté du primaire que du coté du secondaire.

 

 

 

 

Vertolaye le 7 VII 03

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