NOTE DE SYNTHESE DES EXPERTS
I)
2 axes structurant de la stratégie
d’Aventis :
1 Maintien d’une politique
centrée sur le modèle pharmaceutique classique en
éliminant le
non-pharmaceutique
è Redéfinition
majeure des domaines thérapeutiques sur lesquelles Aventis entend concentrer ses
recherches.
è Les décisions
prisent en 2002 s’inscrivent dans le cadre stratégique global du groupe, à
savoir la promotion des ventes des blockbusters
è Le secteur
industriel du groupe est quant à lui de plus en plus contraint dans ses choix
par la stratégie mise en place. Les désinvestissements ont concerné environ 900
personnes(Nenagh en Irlande, Cincinnati aux USA et Topkapi en
Inde.
2 Etre acteur mondial avec un
objectif de leadership focalisé.
Ce deuxième axe stratégique du groupe concerne la taille mondiale qui
représente une obligation pour Aventis, Compte tenu d’une stratégie centrée sur
les Blockbusters, pour lesquels le retour sur investissement est de grande
ampleur et doit être massif et rapide.
Aventis se situe dans les 10
premiers groupes mondiaux avec une part du marché qui avoisine les
3,7%.
II) Enjeux et
risques dans ce redéploiement stratégique
èL’année 2003 marque
le début d’une nouvelle ère pour Aventis où les regards ne sont plus focalisés
sur le rétroviseur de la fusion mais sur les perspectives du
groupe.
èLa nouvelle
situation du groupe fait émerger plus nettement un certain nombre de risques, en
particulier sur le portefeuille.
èEn matière
commerciale, les années à venir correspondent à la perte de protection d’un nombre
important de produits.
èAventis s’est engagé
dans un processus à de gestions de risques stratégiques
èLe spectre de l’accélération de la
rationalisation de l’industriel se précise :
-Risque sur le produit KETEK ( Usine de Neuville)
-Dynamique de politique
d’externalisation (L’Aigle – St Genis Laval )
-Opération de recentrage sur les sites asiatiques (JURONG et GOA) pays à
moindres coûts et à la législation sociale moins
contraignante
-Les impacts sociaux, notamment en France risquent d’être très
significatifs.
INTERVENTION IGOR LANDAU
Notre stratégie est claire,
et elle a payé, elle continue à faire ses preuves. Malheureusement notre
environnement se durcit. Nous voulons une croissance régulière, nous prendrons
donc les mesures qui s’imposent pour l’obtenir (cessions ou
fermetures)
Pour la recherche, nous
devons continuer à rationaliser au maximum, même dans les domaines que nous
avons retenu, faire un ciblage au plus près.
Pour le commercial le marché
américain reste le plus intéressant
pour faire du « CASH » . pour l’Europe, avec la politique de santé des
différents gouvernements, les difficultés vont être de plus en plus importantes.
Pour réussir il faut des compétences à tous les niveaux et des règles bien
claires. Les règles du jeu sont parfaitement connues dans la pharmacie. Il
faudra adapter nos efforts par rapport au marché, notre croissance sera faite
aux Etats-unis, les emplois (commercial) seront donc fait sur ce
marché.
Satisfaction sur le Lantus (diabète) qui va devenir notre premier produit
dans quelques années.
Le Taxotère ( traitement du cancer du sein, poumon, prostate,
colo-rectal, estomac) aux Etats-Unis nous traitons
actuellement
2 500 000
patients.
Il y a un gros potentiel pour les années à venir.
QUESTIONS – REPONSES
Os : Plan Mattei de juin
2002 : Quelles mesures le groupe va-t’il
prendre ?
Igor Landau :
C’est la réalité du Business
sur la France. Il nous faut réagir, des mesures seront prises après réflexion.
Des restructurations s’imposent en 2004, mais malheureusement toute l’Europe est
concernée, la situation est préoccupante, la croissance n’est pas au
rendez-vous.
Os : Quels moyens allez
vous mettre pour la DI&A
concernant les licenciements du centre de recherche de PARIS
?
Igor
Landau : Nous avons perdu 18 mois
avec Romainville. Je suis exaspéré, il faut régler le problème au plus
vite.
Os : A Vitry sur l’axe de
recherche S.N.C, quel avenir ? malgré les compétences et les résultats
(effectifs actuel est de 56 salariés et à terme 36 personnes (horizon
2004)
Igor
Landau : Nous sommes dans une société qui ne
découvre pas assez rapidement et compte tenu des différents résultats, nous
devons prendre les décisions qui s’imposent. Avons-nous les meilleurs sur
Vitry ? Je n’ai pas la réponse, si il y a une décision à prendre se sont
les responsables locaux qui décideront.
Os : Quelle décision pour
le site d’Elbeuf ?
Igor
Landau : Notre souhait est de vendre à BASF dans
les meilleures conditions financières et sociales.
OPERATIONS INDUSTRIELLES : Alain PEYCHAUD
En 2002, nous avons continué
à nous désengagé sur les sites APIO et DPO.
WIESBADEN – COLOGNE en Allemagne,
Le Mans – L’Aigle en France,
NENNAGH en Irlande, CINCINATTI aux US
et TOPKAPI en Inde.
En 2000, nous avions 89
sites industriels en mars 2003, nous en sommes à 51 sites
Nous avons un gros risques
sur les formes solides, la baisse est inéluctable.
QUESTIONS - REPONSES
Os : Quelle perspectives
pour le site de l’Aigle après le switch gélules vers comprimés du produit
Triatec qui représente 35 % de l’activité du site ?
Alain Peychaud :
Toute la production Triatec
sous la forme comprimé sera faite à Scopito, sur le site de l’Aigle en
compensation, nous allons leur donner du Daonil.
Os : quels sont les sites
formes solides retenus pour l’Europe ?
Alain Peychaud :
Ce
sont les sites de Scopito et Compiègne.
Os : Concernant le site
de Neuville, quel avenir sans le Ketek
Alain Peychaud :
Nous avons confiance sur le
produit, sur les moyens et les compétences. Le premier trimestre 2004 sera
déterminant pour les Etats unis.
OPERATIONS COMMERCIALES : Gilles BRISSON
Notre portefeuille produits
est constitué de 3 catégories
Produits
avec croissance à long terme : |
ARAVA
– LOVENOX - RILUTEK – KETEK –
TAVANIC - PYOSTACINE |
CROISSANCE COURT
TERME : |
LANZOR –
ORELOX 2006-2007
génériqués |
PRODUITS EN
DECLIN : |
SOLUPRED –
CORTANCYL |
La visite médicale est
destinée à optimiser les produits ayant un véritable potentiel de
croissance.
Il faut rentabiliser nos
nouvelles molécules sur le marché mondial pour avoir un retour sur
investissement, mais nos marges de manœuvre sont limitées.
QUESTIONS - REPONSES
Os : Quelle politique
d’embauche CDD pour les visiteurs médicaux ?
Gilles
Brisson : Pas de solution miracle,
les CDD ne seront pas reconduits.
Os : Quel avenir pour les
produits Di Antalvic et Imovane ?
Gilles Brisson :
Les
chiffres parlent d’eux mêmes
Ex :
Di Antalvic à mars 2003
Vente : 38% du marché, génériques 62%
Imovane à mars 2003
Vente : 58% du marché, génériques 42%
Os : Les génériques
sont ils une menace concernant l’avenir RPG ?
Gilles
Brisson : RPG ne doit pas perdre
d’argent pour contribuer à son maintien. De toutes façons nous n’avons pas reçu
de propositions acceptables.
De toute manière, notre
avenir à tous, est remis en cause
tous les jours.
COMMENTAIRES DELEGATION F.O.
è Concernant la
DI&A, la direction va cibler au plus près. Encore des suppressions de
postes.
è Concernant le
commercial, la France va être touchée de plein fouet seul les Etats unis
connaîtront un essor avec embauches à la clé.
è Concernant
l’industriel, l’Europe va trinquer tant du coté du primaire que du coté du
secondaire.
Vertolaye le 7 VII
03
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