Etablissement de VERTOLAYE

 

 

 

ACCORD D’ETABLISSEMENT

Relatif à la mise en place d’équipes de fin de semaine pour la période du 05 janvier 2004 au 30 juin 2006

 

 

 

Entre :

 

 

La Direction de l’Etablissement de Vertolaye, d’une part,

 

et :

 

les représentants des Organisations Syndicales représentatives dans le périmètre de l’Etablissement, d’autre part,

 

Il est convenu ce qui suit :

 

Préambule

 

Le présent accord d’Etablissement définit les conditions de mise en place temporaire d’équipes de fin de semaine aux bâtiments  810 et  820.

 

Il ne préjuge en rien du résultat des négociations en cours  pour la mise en place d’organisation du travail en continu.

 

Article 1 - Cadre juridique

 

Le présent accord s’inscrit dans le cadre :

 

v     des dispositions des articles L 221.5.1 du Code du travail ;

et

v     des dispositions de l’article 14 de la C.C.N.

 

Article 2 - Champ d’application

 

Les dispositions du présent accord s’appliquent exclusivement aux membres des équipes de fin de semaine.

 

 

 

 

Article 3 - Aménagement du temps de travail

 

1.      Organisation du travail :

 

Mise en place d’équipes de fin de semaine :

 

2 postes de 12 heures - 05h00-17h00 et 17h00-05h00 avec 2 pauses de 30 min dont une pour le repas avec pour cette dernière une tolérance à 45 minutes.

 

Samedi et dimanche.

 

Roulement en 2X12 durant 3 mois et 3X8 durant 3 mois ou après accord, du chef de service, roulement en 2X12 durant 6 mois et 3X8 durant 6 mois.

 

Planification annuelle avec révision trimestrielle.

 

Pendant 30 mois au 810, du 05 janvier 2004 au 30 juin 2006,

et pendant 6 mois au 820, du 05 janvier 2004 au 30 juin 2004.

 

Possibilité de réduire ces durées ou de les étendre de 6 mois au maximum pour tenir compte des retards ou des avances possibles sur les livraisons d’installations et les transferts de produits finis.

 

Organisation du travail et du repos de façon à assurer la continuité lors de la rotation des équipes

-         Semaine précédant le 1er week-end travaillé, le personnel concerné travaillera le lundi et le mardi

-         Reprise du travail en 3X8 le mercredi suivant le dernier week-end travaillé.

 

 

2.      Composition des équipes :

 

Volontaires exclusivement, ayant pris l’engagement sur une période minimum de trois mois et de 30 mois maximum.

 

Ce volontariat concerne directement, non seulement le personnel des ateliers 810 et 820, mais aussi celui affecté à la logistique ( distribution de solvants ) et aux autres ateliers de production.

 

Répartition du personnel, sur les 2 postes, laissée à l’initiative des volontaires.

 

A défaut une rotation sera organisée par les responsables hiérarchiques.

 

En semaine, pour les renforts mutés des autres ateliers, tout changement de poste se fera  sur la base du volontariat.

 

Il sera tenu compte, pour déterminer l’effectif des équipes de fin de semaine, de l’absentéisme.

 

 

 

 

3.      Règles d’indemnisations :

 

Maintien du salaire base 35 heures

 

Versement d’une prime de 508 € par mois ( disponibilité, déplacements, différentiels primes semaine, travail jour férié…). Prime hors budget  augmentation individuelle.

Cette prime peut être calculée proportionnellement au nombre de week-ends effectués dans le mois.

 

Versement d’une majoration de 15% du cumul de cette prime pour ceux s’engageant à être volontaires pour une période de 30 mois. Cette majoration, hors budget augmentation individuelle, sera versée en totalité à la fin de la période de 30 mois.

 

Panier de nuit versé au personnel en poste 17h00-05h00.

 

Majoration de nuit  basée sur 160 h travaillées par mois.

 

Neutralisation de 6 JRTT ( au lieu de 8 ) sur la période des 3 mois en 2X12. de ce fait, 2 jours resteront à la disposition du personnel.

 

Une prime de 20 points UIC/jour sera versée en cas de recours à un volontaire appelé en renfort le week-end pour remplacer sous un délai inférieur à 48 heures un salarié des équipes de fin semaine. Cette prime se substitue à celle prévue au deuxième alinéa  du présent article.

Article 4 - Définition de mission 
 
 

 

 

 


Utilisation et conduite des appareillages nécessaires à la bonne marche du bâtiment 800 ( y compris installations suivantes : UMF, sécheurs, salles de broyage qui sont au Duclaux )

 

Surveillance simple et exceptionnelle sur les autres ateliers.

 

 


 

 

 

Article 5 - Dispositions particulières
 
 

 

 


1.        Couverture main d’œuvre

 

Il sera fait recours à  des CDD si une sur-couverture de main d’œuvre était constatée au niveau de l’établissement pendant la durée de cet accord.

 

 

2.        Evolution de carrière

 

L’ensemble des salariés des ateliers 810 et 820 aura au moins un entretien d’évaluation et un entretien d’évolution sur la période de 30 mois. Ces entretiens d’évaluation et d’évolution  seront effectués en début et en fin de période pour ceux qui effectueront 30 mois,

 

3.        Plan de Formation

 

Une journée par trimestre, à l’initiative de l’employeur, pourra être consacrée à la  formation lors des semaines non travaillées ( journée donnant droit à récupération ). La convocation sera faite avec un délai de prévenance d’une semaine minimum, et les actions de formation seront dispensées en dehors des lundis et vendredis.

 

Un crédit de 5 jours de formation individuelle ( financé par l’entreprise hors plan de formation ) sera à disposition de chaque salarié pour ceux faisant 30 mois.

 

 

Article 6 - Outils de communication et de sécurité
 
 

 

 

 


1.      Dotation de téléphones portables sécurité

 

Si de façon exceptionnelle, les salariés sont amenés à travailler seul, ils disposeront d’un téléphone  portable de sécurité.

 

2.      Document de consignes de sécurité

 

Un document de consignes de sécurité spécifique au travail du week-end sera formalisé en accord avec le C.H.S.C.T. Il fera l’objet d’une formation trimestrielle de l’équipe montante. Ce document comportera notamment les modalités d’utilisation du téléphone portable de sécurité.


 

3.      Registre fin de semaine

 

Un registre de fin de semaine sera mis à la disposition des équipes pour permettre à ceux qui le souhaiteront de faire des suggestions, de demander des informations, ou de faire des remarques sur l’hygiène et la sécurité.

 

Article 7 – Suivi de l’accord

 

Un suivi semestriel de l’application de cet accord sera fait en réunion paritaire. Chaque délégation sera composée de deux membres par organisation syndicale.

 

 Article 8 - Durée, révision, dénonciation

 

Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée à compter du 05 janvier 2004 et jusqu’au 30 juin 2006.

 

 Article 9 - Dépôt de l’accord

 

Le présent Accord sera déposé, à la Direction Départementale du Travail du Puy de dôme, ainsi qu’au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes, conformément aux prescriptions de l’article L 132-10 du Code du Travail.

 

            Fait à Vertolaye, le 19 décembre 2003

 

     Pour la Direction de l’établissement de VERTOLAYE

Eric BERGER

 

 

Pour les Organisations Syndicales

 

 

 

Nom

 

Signature

Pour la CGT

 

 

 

 

 

 

Pour la CFDT

 

 

 

 

 

 

Pour la CFE-CGC

 

 

 

 

 

 

 

Pour la CGT-FO