Un négociateur…

Lundi 22 novembre

Propositions de la direction lors des négociations de vendredi 19 :

 

Ø      Prime ESI : -pour 2004 paiements début décembre de la prime, de 300 à 100 euro en fonction du nombre d’entraînements.

-Pour 2005 remise à plat en CE le 06 décembre du mode de fonctionnement ainsi que du montant de la prime et de son mode de versement.

Ø      Réponse favorable pour la venue de M RAMET sur le site afin de nous exposer la politique industriel du groupe sanofi-aventis.

Ø      Fin décembre présentation d’un compte d’exploitation du CPR

Ø      Plus de transparente sur les Entretiens Individuels de fin d’année et distribution des Augmentations individuelles le plus-tôt possible en 2005.

Ø      Mise en place de groupes de travail pour améliorer la zone de travaille et la convivialité dans chaque atelier

Ø      Faciliter les formations qualifiantes : BTS, DUT, … pour les salariés

Ø      Gratification  à l’ensemble du personnel d’une prime de 300 € versé sur la paie de décembre (triple certification et FDA)

 

Toutes ces propositions ne sont valables que si l’ensemble des grévistes reprend le travail ce lundi.

 

N

ous avons commencé ce mouvement, contraint et forcé, devant le refus constant de nos demandes anciennes et répétées, discuté toujours sans succès dans les instances représentatives du personnel (prime de douche, remboursement des frais de transports plus favorables en les basant sur un remboursement kilométrique). Un talon pour rattraper la perte de pouvoir d'achat du à la politique sociale au rabais imposé par Aventis. Cette grève à été commencée assez tôt avant l'audit de la FDA, dans l'espoir, non pas de faire du chantage, mais d'avoir un conflit de quelques jours, et d’avoir en face de nous une direction responsable.

A

ujourd'hui, après trois semaines de grève, il faut se rendre à l'évidence: le refus catégorique de M VOLTA, qu'il soit ou non dicté par M RAMET et/ou la direction de sanofi-aventis est suicidaire. Ce refus qu'il soit une décision prise en haut lieu et appliquée sans concession ou le fait de l'orgueil de notre direction est injuste. Il est indéniable que c'est une pure folie que de préférer mettre en péril le site et ses 240 emplois plutôt que de céder sur les revendications des grévistes, par peur que le conflit s’étende sur d'autres sites.  Nous vous le demandons : depuis des années des conflits ont émaillé ça et là la vie des sites Aventis en France : Est-ce qu'un seul conflit social est sorti des limites du site ou il avait lieu ? En d'autre terme, à Romainville ou ailleurs, est-ce qu'une grève c'est propagée à d'autres sites? Non, jamais! Comment croire que cela est possible aujourd'hui? De plus, parce que des négociations ont lieu en centrale, il faudrait oublier nos demandes insistantes et sensées?

 

V

endredi la direction à proposer, en échange d'une reprise de travail lundi matin, de donner une prime de 300€ à tout le personnel du site afin de récompenser les efforts fournis pour la triple certification et l'audit FDA. Cette prime nous l'avons refusé. Nous n'en voulons pas sous cette forme. Nous la méritons tous, certes, mais pas sous forme de chantage. Priver l'ensemble de nos collègues d'une prime méritée n'a pas été une décision facile, croyez-nous! Si nous l'avons refusé vous comprenez que c'est parce qu'elle ne répond en rien à nos demandes, qu'elle est à mille lieux de la plate forme revendicative que nous défendons. Elle ne rattraperait même pas la perte de salaire due à cette longue grève, faute d'avoir une direction responsable, qui au lieu de répondre favorablement à une détresse économique, préfère encore acculer les gens, les enfoncer, les décevoir, les mépriser.

 

S

achez que M VOLTA et ses supérieurs préfèrent encore perdre des clients, perdre les marchés de nos produits, plutôt que de répondre favorablement à des revendications salariales. Dans un langage humain : Ils préfèrent mettre en péril le site pour toujours plus de profit de la société sanofi-aventis. Ils ne veulent pas perdre la face devant une poignée d'ouvrier et préfèrent gâcher des sites, des emplois et notre avenir!!! Nous le disons tout net : M VOLTA nous en avons assez de vos états d’âme qui vous font appliquer sans sourciller des mesures strictes, fermes, quitte à menacer la pérennité du site.

Nous réclamons la nomination d’un négociateur !

L

a direction refuse de comprendre que nos revendications, uniquement salariale, sont des revendications de survis pour nos familles. S'il a un salaire qui lui permet de faire face à l'arrivé de l'euro, à l'inflation, à la politique de ses multinationales, nous non. Et c'est chaque mois que nous le ressentons.

 

L

a FDA est passée, nous sommes toujours disposés à négocier! Gréviste et non-grévistes, allons voir cet après midi la direction pour réclamer l’ouverture de  réelles négociations !

 

 

Rendez-vous

devant l’atelier extraction Cortico (4090) à 14h

 

Venez nous soutenir nombreux !