FO VERTO

COUPS DE GUEULE

Améliorer les conditions de vie et de travail dans l’entreprise suppose un suivi de la qualité des prestations fournies par les différents services de l’usine et par les entreprises extérieures (de plus en plus nombreuses), c’est ainsi que :

La cantine

* La qualité, le choix et le prix des produits servis à la cantine ne correspond pas à des prix habituellement pratiqués dans ce type de collectivité. L’usage veut que la direction paie le service et le consommateur la marchandise. Que dire de la ridicule portion de pain à 0.90 F( la baguette de 250 Grs vaut 1,3F chez Leclerc), de l’assortiment des fruits, des yaourts.....etc. On nous demande à HMR d’être des pros dans nos métiers et d’être les meilleurs, visiblement les acheteurs de la cantine et son encadrement de tutelle ne sont pas parmi les meilleurs ! A méditer. (1)

Les tenues de travail

* La prestation de lingerie ne donne pas satisfaction, casier trop petit, vêtements froissés, mauvaises qualités et mauvaises coupes des tenues.........., mais aussi aucun salarié n’a été consulté et la décision est tombée arbitrairement, alors évidemment le service ne colle pas au besoin. A virer !

Les appareils de boissons

* Il en est de même pour la prestations des appareils de boissons, dépannage trop longs, approvisionnements insuffisants pendant les fortes chaleurs d’été, assortiment très limités, prix exagérés pour les boissons en boites. Il serait souhaitable de faire un suivi de la prestation mais également de s’orienter vers un fournisseur local (il en existe à Ambert)qui pourrait nous dépanner rapidement.

A changer !

Les lunettes

* Concernant les lunettes de protection là aussi un choix autoritaire a été imposé, mais visiblement le produit choisit est nul ; Elle sont lourdes, encombrantes, inconfortables, rétrécissent le champs visuel, se salisse rapidement..........Il aurait été opportun de procéder à des essais avant d’en arriver à un choix définitif et de limiter leur usage uniquement lors de manipulation de produit.Une telle mesure abusive et générale n’est pas justifiée et elle dégrade plutôt les conditions de travail et ne remplace pas les protections de sécurité intégrées aux machines(pour lesquelles les investissements sont au plus bas) . A revoir !

Les salles de repos

* D’une manière générale les conditions de vie à l’ entreprise se dégradent rapidement, au bâtiment 500,bientôt nous ne pourrons plus circuler dans les couloirs du sous-sol encombrés par les appareils de boissons et les vestiaires ( là on oublie la sécurité) et que dire de la salle de repos de 4 m2 ou les non fumeurs fument sans cigarette.

Il serait urgent d’installer une salle de repos digne de ce nom dans ce bâtiment où travaillent et passent beaucoup de salariés.

A améliorer !

Le droit syndical

* Plus surprenante fût la demande faite à un délégué par un chef de groupe, d’un permis de pénétrer pour accéder à un atelier, la liberté de circuler dans les ateliers(2) pour les délégués est acquise depuis longtemps et nous n’entendons pas que cette régle soit remise en cause. Nous préférerions que ces chefs " ingénieux " mettent leurs savoirs et compétences au service des améliorations des conditions de travail et de la protection de la santé des travailleurs en atelier, car aujourd’hui les agressions par des solvants et autres produits en atelier sont très fréquentes et quand on connaît leurs toxicités, on peut se poser des questions. On n’aimerait bien que l’amélioration des conditions de travail ne soient pas qu’un slogan. A reformer !

L’emploi

* Récemment deux retraitables quittait la compta, bien évidemment on ne les a pas remplacé et la prestation part à Neuville; Ce qui accentuera la concentration dans les grandes villes où le mal vivre règne en maître.

C’est carrément inadmissible et anticitoyen de supprimer des emplois tertiaires dans la vallée de la Dore qui en a tant besoin d ‘autant plus que ces emplois sont nécessaire pour le fonctionnement de l’ usine et que leurs remplacements par des prestations extérieures coûtent trois fois plus chères pour une qualité de service inférieure .

Encore quelques années et il n’y aura plus de service comptabilité à Verto !

Messieurs les dirigeants arrêtez le massacre et la désertification du Livradois-Forez. A exclure !

Les colos

* Toutes les colos de HMR ont été sous-traités à notre ancien DRH, Mr sauvaget et sa famille, on peut être bon négociateur ( pour l’employeur et faire baisser les salaires), mais mauvais animateur , car les colos ont connus beaucoup de problèmes -encadrement déficient, nourriture insuffisante, activités obligatoires, mauvais traitements(claques), manquements à la sécurité-, on se rapproche de la "  colo scout-commando ". A éliminer!

 

(1) consulter à ce sujet la note HMR intitulée " Nos valeurs ".

(2) article L 424-3 du code du travail.

Septembre 98