FO   VERTOLAYE

On vote le 23 OCTOBRE

 
 

 

 

 


Lors des élections  précédentes nous annoncions les difficultés que toute fusion engage, malheureusement cela se vérifie aujourd'hui et les effets néfastes se poursuivent. En effet toutes les propositions de la direction conduisent à minorer les avantages que nous avions précédemment acquis ( baisse de la participation, de l’intéressement, remise en cause des postes en 3X8, qualification professionnelle……..etc).

 

Par ailleurs du coté de l’emploi c’est une véritable catastrophe, fermetures ou abandons  de nombreux sites ( St Genis Laval, Bourgoin Jallieu, Romainville, Villeneuve la Garenne, Le Mans, L’Aigle…….) et malheureusement d’après nos dirigeants le massacre devrait se poursuivre pour arriver à une vingtaine de sites dans le monde ( il y en avait 91 au départ).

 

 

Il est important aujourd'hui de voter  afin de montrer votre détermination et votre confiance envers les institutions que sont le comité d'établissement et les délégués du personnel  mais également afin d’assurer un vrai contre-poids  face à ces transnationales qui laminent tous sur leurs passages.

 

Concernant plus spécifiquement le comité  d'établissement, nos propositions développées il y a deux  ans sont toujours d'actualité et notamment :

 

·        Gestion du CE avec des budgets distincts et transparents pour les activités sociales, le fonctionnement (le 0.2%) et les activités commerciales et les œuvres sociales.

·        Désignations  d’experts pour assister le CE et ses élus   (expert pour les comptes, en nouvelles technologies, et sécurité  pour le CHS….) pour être efficace et pertinent dans la gestion du CE

·        Meilleure prise en compte de l'information par un compte rendu  succinct, objectif  et rapide qui devrait paraître le lendemain de chaque CE, mais également création d’un espace intranet pour le CE.(actuellement le PV du CE circulant en atelier date de mai 2003.)

·        Renforcement et défense du budget social, qui au fil du temps s'amenuise. (Vertolaye peut revendiquer autant que les autres établissements Aventis en terme de budget social). A ce sujet nous souhaitons une comparaison entre tous les sites Aventis et une mise à place des différentes activités.

·        Développement  et cofinancement des activités culturelles et sportives  favoriser les expos  et initiatives culturelles dans l'entreprise (créer un espace culturel au restaurant), participer à  des cofinancements  de spectacles ou d'activités culturelles avec des associations locales comme l'Université populaire de la Dore ou Coté Cour.

·        Apporter une  aide logistique aux sections sportives CSV et ASU ( mise à disposition d'informatique, formations, logiciels, photocopie, locaux  etc…..).

 

Enfin, l'élection au niveau du CE de Vertolaye permet la participation aux instances centrales ( comité de groupe, comité européen, CCE, commission économique…) et instaure le pluralisme syndical dans ces instances pour permettre une diffusion de l’information.

 

Au travers de ces quelques lignes(les CE peuvent avoir beaucoup d’autres activités) on peut entrevoir l'importance des institutions représentatives du personnel  et une participation massive aux élections renforce les capacités de négociation des syndicats.

 

 Octobre  2003.

NB: Les tracts et infos relatives à l'établissement (accords) de Vertolaye sont également disponibles sur le site internet du syndicat à l'adresse:  http://foaventis.free.fr.

 TRAVAIL EN CONTINU. La direction propose 1 projet pour le travail de fabrication du WE en 2X12 et 1 projet pour le 3X8. (réunion le 16 X).  Ils sont consultables sur le site n’hésitez pas à donner votre avis. Concernant le travail du WE nous maintenons notre position annoncée précédemment  (pas de présence aux réunions qui prévoit les aménagements du travail de week-end car par honnêteté intellectuelle si on ne signe pas un tel accord on ne voit pas la néccéssité de discuter  les aménagements techniques).  Par ailleurs un accord signé par une organisation minoritaire peut être dénoncé par  un  ou plusieurs  syndicats majoritaires.